L’objectif est de développer des outils technologiques tirant parti de l’intelligence artificielle qui apporteront une plus grande transparence et simplifieront les processus dans le secteur immobilier.
L’investissement de HD 360 dans la société chypriote PropTech WiRE FS a été réalisé plus tôt cette année après l’achèvement de toutes les procédures pertinentes.
HD 360 Ltd, une filiale de la compagnie d’assurance à croissance rapide Hellas Direct, a investi dans WiRE FS, une société axée sur l’exploitation de la technologie pour optimiser les processus liés à la gestion immobilière, apportant une plus grande transparence dans le secteur immobilier.
La société développe des outils technologiques qui établiront de nouvelles normes et élèveront la barre dans de nombreux domaines du secteur immobilier, y compris l’évaluation, l’agence et l’assurance, entre autres, combinant l’analyse de données et l’intelligence artificielle avec l’expertise de leur équipe.
« La réussite de l’investissement de HD 360 Ltd dans WiRE sert un double objectif. Premièrement, ils ont adopté notre vision d’établir de nouvelles normes pour le marché immobilier chypriote.
Deuxièmement, la confiance que nous témoigne un investisseur institutionnel qui a réussi à tirer parti de la technologie pour apporter innovation et changement à un secteur traditionnel, comme l’assurance, nous donne la motivation nécessaire pour mener à bien nos projets ambitieux », a déclaré Pavlos Loizou, directeur général de WiRE. FS.
Pavlos Loizou, directeur général WiRE FS
À la pointe de la numérisation du secteur immobilier, WiRE a développé des outils sur mesure qui automatisent les processus, analysent et visualisent les données, donnant un aperçu de la dynamique du marché et du comportement des consommateurs.
Property Technology (ou PropTech) est l’application de l’économie des plateformes et des technologies de l’information aux marchés immobiliers.
Les objectifs de la technologie immobilière incluent la réduction de la paperasserie en numérisant et en automatisant les processus, en rendant les transactions plus rapides, plus efficaces et plus transparentes, et en fournissant des informations grâce à l’analyse des mégadonnées.
La PropTech chevauche souvent la technologie financière (FinTech), étant donné le lien étroit entre les marchés immobilier et financier.
Les données changent la donne pour le marché immobilier, non seulement telles qu’elles sont collectées à partir des informations sur les consommateurs, mais intégrées aux données du marché, des détaillants, des bâtiments et des occupants.
En conséquence, le mantra de l’immobilier moderne n’est plus « l’emplacement, l’emplacement, l’emplacement », a déclaré Loizou, mais « l’emplacement, l’expérience, l’analyse ».
La technologie, la finance et l’immobilier évoluent pour devenir l’un des triptyques les plus forts de l’économie mondiale.
Ce triptyque spécifique implique les termes FinTech et PropTech, qui font référence aux technologies développées respectivement pour le secteur de la finance et de l’immobilier.
Il est devenu de plus en plus évident que ces deux secteurs sont intrinsèquement liés et que tout ce qui se passe dans un secteur a un effet direct sur l’autre.
Lorsque la demande de propriétés et les prix augmentent, les banques en profitent puisque les hypothèques garanties dans leur portefeuille voient automatiquement la valeur de leur sécurité augmenter.
De plus, lorsque les banques montrent un plus grand appétit pour prêter aux acheteurs immobiliers, cela profite au marché immobilier à mesure que la demande augmente. Il en va de même, bien sûr, pour les évolutions négatives.
Les technologies développées pour ces deux secteurs, FinTech et PropTech, se complètent et interagissent.
A l’étranger, où ces technologies sont plus avancées, on constate souvent un flou autour de certains services ou outils quant à savoir s’ils rentrent dans la définition de FinTech ou de PropTech.
Les analystes qualifient la FinTech de « Big Brother » de la PropTech et il y a une bonne raison à cela : la FinTech étant à un stade beaucoup plus avancé, les personnes impliquées dans la PropTech ont la possibilité d’apprendre des erreurs commises lors du développement de la technologie pour le secteur financier.
De plus, sans la viabilité financière éprouvée et le succès d’idées similaires dans la FinTech, plusieurs idées pionnières et souvent folles qui émergent du secteur de la PropTech n’auraient peut-être pas été accueillies avec la même appréciation.
« La technologie faisant partie de notre ADN, nous soutenons les efforts déployés pour simplifier les processus dans le secteur immobilier, qui est un pilier clé de l’économie chypriote », déclare Michael Antoniou, Product Manager chez Hellas Direct. « Il a été prouvé dans la pratique que la technologie a amélioré à la fois le monde des affaires et la société, en particulier à Chypre où l’utilisation de la technologie est encore relativement limitée.
Ces initiatives sont essentielles pour transformer la culture d’entreprise du pays, apporter de la transparence et accroître la concurrence et l’accessibilité des produits », a-t-il ajouté.
Par Pavlos Loizou, directeur général, WiRE-FS.
Les changements démographiques et sociaux impactent le marché international du logement, et bien sûr celui de Chypre.
Aux États-Unis, les grandes entreprises et les particuliers fortunés qui achètent des maisons et des appartements pour les revendre ou les louer à des tiers représentent actuellement 20 % de tous les acheteurs de biens. Cette tendance progresse à la hausse depuis deux ans, les personnes disposant des ressources financières nécessaires achetant des biens dans l’intention de les relouer à leurs anciens propriétaires ou de les remettre sur le marché à la recherche d’un locataire.
Alors que les crises financières deviennent plus fréquentes, il y a de plus en plus de personnes qui voient la vente de leurs propriétés comme une opportunité (un abus de langage) pour générer des liquidités pour financer le remboursement de leurs prêts. Dans le même temps, la génération Y (celles nées dans les années 80 et 90) a montré ses préférences pour la location plutôt que pour la propriété et pour les centres-villes où il y a plus de commodités.
Aux États-Unis, sur quelque 140 millions de logements, environ 80 millions sont des maisons familiales. Et parmi ces maisons familiales, quelque 15 millions sont louées, dont 300 000 aux mains d’investisseurs institutionnels. Les autres, dans leur majorité, appartiennent à des professionnels indépendants. Bien qu’il s’agisse d’un nombre relativement faible, il suffit de jauger dans quelle direction le vent souffle.
A Chypre, l’idée de posséder une maison résonne encore chez beaucoup de monde. Cependant, nous pensons que le marché local suivra progressivement une trajectoire similaire à celle des États-Unis, comme l’ont fait la plupart des pays européens.
Une récente analyse WiRE FS des transactions qui ont eu lieu à Nicosie au cours des 18 derniers mois a montré qu’environ 40 % de la valeur des transactions concernaient des appartements, tandis que les deux tiers de ces transactions ont eu lieu dans des zones urbaines. Cela indique la tendance croissante des Chypriotes principalement jeunes à acquérir des appartements plutôt que des maisons (moins chers, plus petits, plus proches des commodités, etc.) et de nombreuses acquisitions provenant d’investisseurs cherchant à générer un revenu locatif en exploitant la demande croissante de location.
En allant un peu plus loin et en regardant les données publiées par Eurostat, il devient plus facile de voir que posséder une propriété perd quelque peu de son attrait.
En 2009, les propriétaires constituaient 74,1 % du marché chypriote, en 2013 ce nombre est tombé à 73 % et en 2019 (dernières données disponibles), il a encore chuté à 67,9 %. En fait, 2019 a marqué la première année où le pourcentage de propriétaires à Chypre est tombé sous la moyenne de l’UE 27 (69,8%).
Avec l’évolution démographique du pays (moins de naissances, familles plus petites) et les changements dans les normes sociales (augmentation de l’emploi – plus de femmes dans la population active, plus grand besoin de se défouler/de se divertir, etc.), cela affecte inévitablement les besoins de logement des gens.
De nos jours, la plupart des gens ne veulent pas opter pour la grande maison avec la pelouse et la piscine. Ils veulent une unité plus petite et fonctionnelle, proche des commodités et avec de faibles coûts de fonctionnement, car ils s’attendent à passer une grande partie de leur temps à sortir pour prendre un café/dîner et à voyager.
De plus, le nombre de personnes pouvant s’offrir ces propriétés a considérablement diminué par rapport à il y a trente ans. C’est ce que l’on observe également sur les sites des sociétés de gestion de patrimoine : les grandes maisons ne se vendent pas pendant des années, tandis que les appartements ont tendance à être nettement plus liquides.
A Chypre, la population et les ménages ont considérablement augmenté au cours des trente dernières années (de 185 459 ménages en 1992 à 303 242 en 2011), ce qui a entraîné de nombreux changements dans l’offre de biens résidentiels.
Cependant, la principale augmentation de l’offre a été de répondre aux acheteurs étrangers plutôt qu’aux locaux, car la population autochtone a progressivement vieilli et la taille de la famille a diminué au cours des deux dernières décennies.
Alors que nous attendons avec impatience de voir ce que montrera le recensement de 2021, le nombre de ménages (c’est-à-dire de résidents permanents) avec une et deux personnes en 1992 s’élevait respectivement à 69 418 et 156 679, ce qui ne représente que 37 % de tous les ménages. Lors du recensement de 2011, ce nombre est passé à 52 %.
En revanche, le nombre de ménages de quatre personnes ou plus est passé de 45 % en 1992 à 30 % en 2011 (83 792 en 1992, 91 266 en 2011). La disposition des logements en développement a également changé. Lors du recensement de 2001, les propriétés comptant jusqu’à 5 pièces (y compris la cuisine et le salon) représentaient 52 % de l’ensemble, alors qu’en 2011, ce nombre est passé à 61 %.
Au cours de cette même période, la plus forte augmentation en pourcentage a été constatée dans les maisons de trois et quatre pièces (18 % et 23 % respectivement); cela correspond à l’évolution des ménages au fil du temps, la taille de la famille diminuant et les jeunes Chypriotes ayant 1 à 2 enfants.
Les tendances du marché immobilier continueront de suivre l’accélération des changements démographiques. L’État, ainsi que le secteur privé, c’est-à-dire les promoteurs, les banques, les investisseurs, etc., doivent suivre.
Les loyers élevés et le coût d’achat d’un appartement à Chypre, et en particulier à Limassol, font partie des principaux problèmes auxquels les jeunes sont confrontés aujourd’hui.
C’est un phénomène qui a fortement émergé ces dernières années et qui préoccupe beaucoup les jeunes couples qui souhaitent acheter leur propre logement, mais qui n’ont pas les moyens financiers et ont beaucoup de mal à trouver de tels moyens, surtout lorsqu’ils paient le prix fort. les loyers fixés par les propriétaires.
Il s’agit de l’un des projets de logement les plus innovants, écologiquement durables et complets de Chypre, qui offrira un mode de vie équilibré à ses futurs résidents.
« Le large éventail de caractéristiques et d’installations du projet, ainsi que les prix abordables auxquels ses appartements sont mis à disposition, l’ont déjà établi comme un pôle d’attraction pour les acheteurs intéressés », a déclaré le PDG de Sunset Gardens, Nicholas Ayiomamitis, à propos du développement.
« A titre indicatif, depuis son lancement en septembre dernier, près de 100 appartements ont été vendus, principalement à des jeunes couples et des professionnels, démontrant une grande résilience face à la pandémie. »
Sunset Gardens propose des solutions complètes pour les résidences privées ou les maisons de vacances. Il se compose de 321 appartements d’une, deux et trois chambres, tout en offrant plusieurs commodités, telles que des piscines, un restaurant, un supermarché, une salle de sport ainsi qu’un terrain de tennis et de basket.
Le développement résidentiel est conçu pour s’intégrer harmonieusement à son environnement et se situe dans un emplacement privilégié, à seulement 1 km de la plage de Lady’s Mile et à 10 km de la zone d’affaires et commerciale de Limassol.
Il est également très proche du casino resort qui devrait ouvrir ses portes en 2022.
En fin de compte, Sunset Gardens est une option idéale pour les jeunes et les couples à la recherche d’une maison dans un quartier agréable et à un prix abordable, tout en posant une opportunité d’investissement incroyable en même temps.
Par Antoniou Markos, économiste.
L’acquisition d’un bien immobilier a toujours été l’un des investissements les plus stables qu’une personne moyenne puisse faire dans sa vie.
Ceci est confirmé par George S. Clason, auteur de The Richest Man in Babylon, le livre de base pour tous ceux qui cherchent des moyens d’améliorer leurs finances.
Il ne fait aucun doute que votre parent, connaissance ou ami moyen vous a souvent entendu expliquer que « avec le loyer, vous obtenez une maison ».
Si nous acceptons cette approche comme correcte pour n’importe quelle période, la période que nous traversons actuellement – en particulier pour Chypre – est encore plus que appropriée pour l’achat de biens immobiliers.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checkbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |